GALERIES

Galerie Jean-Louis Ramand

http://jeanlouisramand.com/

- Entretien avec Jean Louis Ramand -

> Comment choisissez-vous les artistes que vous représentez ?
La découverte de nouveaux talents représente 40% de notre temps. Il est essentiel pour nous de rencontrer les artistes et leurs œuvres, souvent en visitant leurs ateliers. Généralement c’est un coup de foudre avec une œuvre lors d’une exposition ou un festival qui nous dirige à contacter un artiste, mais c’est souvent la relation avec lui ou elle qui fait la différence.

> Qu’est-ce qui différencie un artiste d’un amateur ?
Artiste est un Job à temps complet, comme celui du galeriste d’ailleurs. Nous considérons que l’artiste est en création et en innovation constantes pour proposer de nouvelles œuvres au public. Aussi nous pensons qu’il est important pour un artiste de pouvoir mesurer les enjeux et les risques qu’un galeriste assume quand il investit dans une foire ou une production.

> Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant acheter une oeuvre pour la première fois ?
Naturellement il faut que l’œuvre plaise mais au-delà de l’esthétique il s’agit d’une résonnance intime. Comme nous le faisons à chaque fois dans une démarche de conseil il ne faut pas hésiter à demander aux galeristes des renseignements sur les artistes et leur démarche.