EXPOSANTS

La Galerie Virtuelle

http://www.lagalerievirtuelle.com

- Entretien avec Armelle Plantevin - 

> Pourquoi est-ce important pour vous de défendre des artistes émergents ?

Aujourd'hui, les jeunes artistes photographes de talent sont nombreux et noyés dans la masse. Or, ce sont eux qui apportent du renouveau dans les tendances contemporaines. Ils ont l'énergie, la créativité, la richesse de leur formation. Nous avons l'expérience du marché, un regard sur les tendances à venir et l'envie de contribuer à leur émergence. Cela est extrêmement stimulant de lier nos compétences afin de les faire connaître et reconnaître, pour le bien du marché de l'art de la photographie.

> Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant acheter une œuvre pour la première fois ?
Se faire plaisir en premier lieu, ne pas penser à la spéculation. Il me semble important que la première œuvre achetée le soit sur un coup de cœur. Acquérir une photo qui interpelle, une photographie qui trouve naturellement sa place dans son propre univers, pour chez soi ou pour son bureau.

> Quelle est l'importance des collectionneurs dans le soutien à vos artistes ?
Il est évident que les amateurs de photographie et les collectionneurs sont essentiels pour nos artistes. Mais il est important de différencier les différents types de collectionneurs. Il y a le spéculateur, qui achète dans une optique de placement et de défiscalisation, qui se focalise plus sur des artistes reconnus et moins sur des artistes émergents. Le collectionneur et amateur d'art qui cherche à compléter sa collection, tout en suivant un fil conducteur et dont la relation avec la photographie et l'artiste est plus basée sur l'affect. Puis, il y l'amateur de photographie, qui voit la photographie comme un objet décoratif, susceptible d'être remplacée régulièrement. Nos collectionneurs appartiennent plus à la seconde catégorie.