EDITION 2017

 

EXPO FOTOFEVER ARLES

3 JUILLET > 24 SEPTEMBRE 2017 

 

La première exposition collective fotofever arles, à la Fondation Manuel-Rivera Ortiz pour la Photographie et le Film Documentaire, fait dialoguer les oeuvres de jeunes artistes internationaux sur le thème de la photographie documentaire.


 

L'Expo fotofever arles > dix galeries - dix artistes


La mission START TO COLLECT de fotofever - faire découvrir et collectionner la photographie - se poursuit cet été au moment du festival international de photographie Les Rencontres d’Arles, sous une nouvelle forme : celle d’une exposition.

En collaboration avec une sélection de galeries partenaires, fotofever va faire dialoguer les oeuvres de 10 artistes autour de la photographie documentaire - une catégorie pionnière de la photographie, qui perdure et est sans cesse réinventée par les artistes contemporains.

L’exposition se tiendra du 3 juillet au 24 septembre 2017, dans un très bel hôtel particulier du XVIIème siècle, en plein coeur historique d’Arles, propriété de la Fondation Manuel-Rivera Ortiz.

 
 

Aperçu de cette première édition


AN INC.



© Suntag Noh, reallyGood murder, #BJK2219, #BIK0501 et #BIK0401, 2008-2009. Courtesy AN INC.
 

FKMG



© KUB, "Bouba". Courtesy FKMG.                                      © KUB, "Burq". Courtesy FKMG.

  

START TO COLLECT


 
Ce nouveau rendez-vous est également l’occasion pour fotofever de poursuivre son programme d’initiation à la collection, avec :
 
• le prix de chaque oeuvre affiché 
• une sélection d’oeuvres START TO COLLECT < 1 000€
• un guide de l’exposition avec des conseils pour démarrer sa collection
• des visites commentées de l’exposition, programmées tous les jours
• un médiateur présent durant les 3 mois de l’exposition pour accompagner le public dans ses acquisitions
• LES P’TITS COLLECTIONNEURS, un support pédagogique destiné aux enfants pour découvrir l’exposition et la collection en s’amusant
 
« Loin du format de la foire, nous avons souhaité créer un vrai dialogue entre les artistes présentés, d’origines culturelles et sociales différentes et portant chacun leur propre vision sur notre société contemporaine. 
L’exposition permet également de valoriser le documentaire comme photographie de collection. » explique Cécile Schall, fondatrice de fotofever.
 

 
Créée en 2009 par Manuel Rivera-Ortiz, photographe d’origine portoricaine, la fondation est dédiée à la photographie et au film documentaire. Elle soutient les photoreporters et photojournalistes qui témoignent des réalités sociales des pays émergents et en développement.
 
Plus d'infos > mrofoundation.org
 
 

       Plus d'infos > voies-off.com
 
Cette exposition fait partie de la programmation du festival Voies Off qui fédère chaque année à Arles un parcours d’expositions et d’initiatives photographiques indépendantes.