Beauregard


Christophe Beauregard, France

EXPOSED - France

 
© Christophe Beauregard, Muse, série Pentimento, 2011, courtesy EXPOSED

Né en 1966, Christophe Beauregard vit et travaille à Paris. Ce diplômé des Beaux-Arts débute en immortalisant les people du monde culturel, artistique et économique pour Le Monde, Libération ou encore les Inrockuptibles, avant de commencer à photographier des anonymes depuis le milieu des années 2000. Le double et les faux semblants dans nos sociétés modernes sont des thèmes qui lui sont chers.

Exposé au Centre Pompidou-Metz en 2013, son travail est présenté au Centquatre en 2012 puis en 2016, année où la DRAC lui confie pour deux ans une résidence en Seine-Saint-Denis.

À Foto Doc’ Collection
 
Pour les rendre plus visibles, Beauregard s’intéresse aux identités et aux passions ordinaires de femmes et d’hommes anonymes. Dans cette série, le spectateur s’invite dans le processus de retrait de leurs tatouages, dans leur désir de revenir sur cet acte permanent, symbole de rébellion dans notre société. 

Pentimento, le nom de la série, signifie « repentir » en italien, et un repentir est en peinture une partie du tableau qui a été recouverte par le peintre pour modifier en profondeur la toile.