Macilau


Mário Macilau, Mozambique

Ed Cross Fine Art - Royaume-Uni


© Mário Macilau, Untitled, 2016, série Faith, courtesy Ed Cross Fine Art
 
Mário Macilau vit et travaille au Mozambique où il est né en 1984. Son voyage photographique commence en 2003 dans les rues de Maputo avec des projets qui relient l’identité, les problèmes politiques, les conditions environnementales, les groupes socialement isolés. Il est un artiste engagé qui oeuvre auprès des Nations Unis et Walking Together, un projet en faveur des droits des enfants.

Son activisme est soutenu par une reconnaissance grandissante dans le monde artistique, du fait de nombreuses expositions collectives et personnelles à travers le monde et une étroite collaboration avec la galerie Ed Cross Fine Art qui le présente dans les foires les plus prestigieuses d’Europe.

À Foto Doc’ Collection


Les séries Growing In Darkness et Faith, tout comme l’ensemble du travail de Macilau, offrent un regard critique sur la réalité de la société contemporaine africaine. Un travail documentaire qui est sublimé par l’emploi du noir & blanc, donnant des images fortes et très poétiques. Growing on Darkness est un projet de 4 ans sur les enfants qui vivent dans les rues de Maputo, abandonnés à leur propre sort. La série a été présentée à la Biennale de Venise en 2015. 

Faith, sa plus récente série, montre comment certaines pratiques traditionnelles sont conservées dans la vie contemporaine en vue de trouver une certaine cohérence, une certaine connexion.