Parel


David Nicolas Parel, France-Suisse

NdF Gallery - France & Suisse

 
© David Nicolas Parel, #1 Arnold Classic, Colombus, 2015,
série Arnold Classic - Backstage, courtesy NdF Gallery
 
Né en 1978 à Annecy, le franco-suisse David Nicolas Parel est aujourd’hui basé à Genève. D’abord réalisateur, son travail de photographe commence en 2012 lorsque son frère Gary se lance dans le culturisme et qu’il le suit en coulisses. L’approche photographique de Parel est très instinctive et l’expression du corps, un thème commun à ses sujets.

En 2016, il est finaliste de la catégorie Reportage du prestigieux Swiss Photo Award, puis il réalise un photoreportage pour Handicap International sur les familles de réfugiés à la frontière syrienne en Jordanie. Il travaille aujourd’hui sur l’univers de la prostitution à Genève.

À Foto Doc’ Collection

La série Arnold Classic - Backstage a un écho particulier pour Parel car elle représente ses débuts en tant qu’artiste et un milieu qu’il connaît bien, étant luimême ancien culturiste.

Pendant trois ans, il s'est plongé dans les coulisses des compétitions de musculation et de fitness les plus importantes au monde : Les Arnold Classic, organisées par Arnold Schwarzenegger, lui-même ancienne vedette de la discipline. Les coulisses sont habituellement interdites aux photographes, mais Parel a pu suivre la vie derrière la scène et photographier des moments d'intimité des athlètes professionnels, d'Arnold Schwarzenegger et de son équipe. Au-delà de la fascination pour ces corps surnaturels, les images font émerger l’humanité des athlètes, et un peu de leur solitude.