PROGRAMME


START TO COLLECT

PROGRAMME D'INITIATION À LA COLLECTION




Porté par son ambition d’amener un public toujours plus large à collectionner la photographie, fotofever a créé en 2011 le programme d’initiation START TO COLLECT.
 

Au coeur de la foire : des initiatives pour encourager la collection  


APPARTEMENT DU COLLECTIONNEUR
Véritable succès de l’édition 2017, l’Appartement du Collectionneur s’agrandit cette année sur 400m2 et présente une sélection de photographies à moins de 5 000€ dans un intérieur scénographié. fotofever collabore à nouveau avec la célèbre enseigne de design Roche Bobois pour aménager le lieu.

©Anne-Emmanuelle Thion

TALKS

Chaque jour, les visiteurs peuvent participer à des discussions avec des experts sur des sujets liés au marché et à la collection de photographie.


VISITES GUIDÉES
Anaïs Montevecchi, « décodeuse d’art contemporain », donne les clés aux visiteurs pour démarrer leur collection.

GUIDE
Distribué à tous les visiteurs, il fournit les indispensables pour découvrir la photographie et la collection.

PRIX
De chaque œuvre est affiché sur son cartel.

MASTERS OF PHOTOGRAPHY
Chaque année, fotofever et une galerie partenaire offrent aux visiteurs la possibilité de collectionner un grand nom de la photographie à travers des tirages contemporains, plus accessibles que des tirages vintage (tirés par l’artiste de son vivant). 
En 2018, la galerie Argentic présente une exposition du photographe français Roger Schall.

BOOKS OF PHOTOGRAPHY
Parce que l’édition est inhérente à la photographie et que de nombreux collectionneurs ont démarré avec l’acquisition de livres photo, fotofever ouvre une section dédiée.
Cette année, fotofever accueille le PhotoBook Social Club, un collectif de 17 éditeurs indépendant dont André Frère Éditions, Éditions Loco et Éditions Light Motiv.

WOMEN OF PHOTOGRAPHY
Dans un contexte de sous-représentation des femmes photographes dans la programmation des expositions, foires et festivals et sur le marché de l'art, fotofever décide de les mettre à l’honneur avec Women of Photography : une exposition collective de 5 femmes de talent, découvertes au fil de rencontres avec Cécile Schall, fondatrice de fotofever, et Fabienne Perrut, curatrice et fondatrice de Récurrence Photo.
 
 

Lexifoto : les termes techniques de la photographie et sa collection




La photographie est un medium artistique spécifique, du fait de sa technicité (prise de vue et tirage/impression) et de son caractère multiple.

 Certains termes rencontrés sur les cartels des oeuvres ou lors de vos discussions avec des galeristes et/ou artistes vous sont expliqués dans ce lexifoto.
 
 

Une brève histoire de la photographie 




Même s'il n'est pas nécessaire d'être un expert en photographie pour commencer à collectionner et ainsi soutenir les artistes de son époque, il est important de comprendre la genèse de ce medium relativement récent, issu des développements technologiques de la fin du 19ème siècle, et qui a dû franchir de nombreuses étapes avant de se faire admettre comme pratique des beaux-arts.

▶ Découvrez ici la passionnante histoire de la photographie, qui fêtera en 2019 ses 200 ans.