ART FAIR 2019


FOTOFEVER PARIS 2019

08 > 10 NOV 2019 ● CARROUSEL DU LOUVRE



 

Toute l'équipe de fotofever paris 2019, ainsi que ses exposants et partenaires, vous remercie chaleureusement de votre visite !

13 000 visiteurs dont 4 500 VIP ont visité fotofever paris 2019 au Carrousel du Louvre pendant ces 4 jours dédiés à la découverte et la collection de la photographie contemporaine.

Télécharger le communiqué de presse bilan



 

Un tour du monde de la photographie contemporaine

©Sonia Szóstak, Life on Mars, 2010. Courtesy Leica 6x7 Gallery Warszawa (Pologne)

Pour sa 8e édition, fotofever a accueilli des galeries de 20 pays différents. Venues d’Europe, d’Amérique ou d’Asie, elles ont présenté un panorama de la photographie contemporaine avec 200 artistes émergents, dont plus de 40 solos shows notamment dans la section dédiée La Ruche.
C'était l'occasion de communiquer avec des galeries dont les programmes d’expositions démontrent une forte prédilection pour l’audace et la créativité.


Liste des exposants 2019


Les femmes artistes à l'honneur


© Julie Lagier, Narsismik. Courtesy Galerie Olivier Barriol (France)

« Dans le monde de l’art comme ailleurs, les femmes sont sous-représentées : elles sont moins exposées, moins publiées et leurs œuvres sont vendues moins cher.

Cette année, nous avons oeuvré à faire progresser la représentation des femmes artistes dans notre propre programmation : avec 92 femmes artistes sur les 184 artistes présentés, fotofever est sans doute la première foire d’art contemporain à atteindre cet objectif! »

Cécile Schall, fondatrice et directrice de fotofever 


Zoom sur la France

© Anaëlle Cathala, Neon Lights, 2019. Courtesy Galerie ALB (France)

Le saviez-vous ? 1839 est la date de naissance officielle de la photographie et c’est en France que ça s’est passé !

Pour le 180e anniversaire de l’invention de la photographie, fotofever dévoilait l’audace et la créativité de la scène française.
Près de 60 galeries et éditeurs français ont répondu à notre appel pour fêter cette édition de fotofever unique en son genre avec un parcours inédit, un espace dédié en préambule de la foire, un talk thématique...

 
 

Start to Collect


©Nicolas Baghir, Passeports photographiques #9049, 2019. Tirage unique, 450€. Courtesy Galerie XII (France)

fotofever, c'est le lieu idéal pour acheter sa première oeuvre, grâce au programme d’initiation à la collection Start to Collect :

■ tous les prix sont affichés
■ une sélection d’oeuvres < 1 000€
■ des talks et visites guidées (gratuits)
■ des tips de collectionneurs
■ des parcours thématiques
■ la possibilité de faire une simulation d’accrochage chez vous


 

Une selection d'éditeurs photo

© Jérémie Lenoir, Salt Lake, 2017. Courtesy Éditions Light Motiv (France)

Parce que l’édition est inhérente à la photographie et que de nombreux collectionneurs ont démarré avec l’acquisition de livres photo, fotofever a accueilli une sélection d’éditeurs français et internationaux présentant une sélection exceptionnelle de publications.

Pour la première fois cette année, la librairie parisienne La Comète était présente pour mettre notamment en avant la scène française, les femmes photographes et l'histoire de la photographie, avec une sélection originale de monographies, catalogues, revues, éditions de tête et d’objets d’artiste.


L'Appartement du Collectionneur

© Decod. Œuvres de Anaëlle Cathala (Galerie ALB), David Tatin (L'Angle) et Marjolaine Vuarnesson (Galerie Rastoll). Mobilier : Roche Bobois

Initiative phare de fotofever située à l’entrée de la foire, l'Appartement du Collectionneur accueille sur ses murs une sélection de photographies pensée par Yuki Baumgarten, directrice artistique de fotofever.

L'espace est scénographiée autour de 6 thématiques : France, Femmes, Nature, Architecture, Temps et les lauréats 2019 du fotofever prize.

L’ensemble de l’appartement est aménagé en collaboration avec notre partenaire Roche Bobois.

 

3 prix photo


© Julia Amarger, Ceci est un secret, 2015.
Lauréate du fotofever prize with dahinden #2

Le travail des trois lauréats 2019 - Rose Lecat, Julia Amarger et Alain Polo Nzuzi, était exposé pour la première fois à fotofever paris 2019, dans une pièce dédiée au sein de l'Appartement du Collectionneur. 


fotofever est également associée au Prix L’Obs pour Les Femmes s’exposent dont la lauréate 2019 Andrea Olga Mantovani était exposée pendant la foire.

Enfin, fotofever conçoit et organise pour Eberhard & Co, manufucture suisse d’horlogerie, l’Eberhard Award autour de la thématique du temps, un prix qui s’adresse exclusivement aux artistes dont les œuvres sont exposées à la 8e édition de fotofever.