MASTERS


MASTERS OF PHOTOGRAPHY


Chaque année, fotofever et une galerie partenaire vous font découvrir un grand nom de la photographie, accessible à la collection à travers des tirages contemporains*. En 2018, la galerie ARGENTIC présente une exposition de Roger Schall, photographe français incontournable des années 30.

En 1934, Roger Schall est introduit dans le monde de la mode et de la haute société parisienne. Il devient alors un photographe mondain, réalise de nombreux portfolios pour Vogue et photographie Coco Chanel, Hélène Rochas ou Marlène Dietrich. Mais contrairement à la plupart de ses collègues de l’époque, il photographie ces femmes dans leur intimité ou en extérieur et recherche la spontanéité.
La force des images de Roger Schall vient de l’alliance entre le dynamisme des cadrages, la grande qualité technique de ses clichés et la nostalgie romantique d’un monde qui va disparaître... 

*Les tirages contemporains présentés par ARGENTIC sont réalisés à partir des négatifs originels, numérotés et validés par Jean-Frédéric Schall, fils de Roger Schall. De ce fait, et de la place qu'a pris l'artiste dans l'histoire de la photographie, ils sont considérés comme oeuvres d'art.

Masters of Photography fait partie du programme START TO COLLECT de fotofever, initié il y a 6 ans pour faciliter la découverte et la collection de la photographie.
 

©Roger Schall, Hélène Rochas

©Roger Schall, Lunettes Tournesol

©Roger Schall, Marlène Dietrich 
 

©Roger Schall, La Pompiste, 1930

©Roger Schall, Le baiser de la Libération, 8 mai 1945

 



Inaugurée en janvier 2015, la galerie ARGENTIC est située au 43 rue Daubenton, au cœur du quartier Mouffetard et privilégie la photographie humaniste à travers la présentation de l’œuvre des pionniers tels que Willy Ronis, Robert Doisneau, Edouard Boubat ou Roger Schall.

L’exposition « Femmes de Schall » sera présentée en avant-première à fotofever paris 2018 puis à la galerie ARGENTIC jusqu’au 1 décembre 2018.

www.argentic.fr