Interview Julia
Rencontre avec Julia Amarger
Lauréate 2019 du fotofever prize with Dahinden
Que représente la photographie pour vous ?
La photographie est tout simplement un moyen d’expression, de penser et repenser le monde, d’exprimer mes interrogations. C’est aussi une façon de m’adresser aux autres et de communiquer.
La photographie est tout simplement un moyen d’expression, de penser et repenser le monde, d’exprimer mes interrogations. C’est aussi une façon de m’adresser aux autres et de communiquer.
Qu’est-ce qui vous inspire ?
Des corps, des lieux, des paysages, des lectures, des textes, des mots, des poésies. Le point central qui relie presque tous mes projet c’est « le secret ». Pour la série que je présente ici, je m’inspire de secrets que j’ai récoltés auprès de mon entourage, par écrit. Ce sont donc des textes, des histoires personnelles, des anecdotes qui me mènent à penser une image que je réalise ensuite. En parallèle, je travaille sur un autre projet dans lequel la notion de secret prend une toute autre dimension, celle de secret d’Etat.
Qui vous inspire ?
Beaucoup d’artistes ou d’auteurs très différents m’inspirent. J’aime beaucoup le travail de George Perec, sa méthodologie, la mise en place de protocoles et de règles pour la création ; je commence souvent mes projets de cette façon. Ensuite, je peux citer le travail sur le paysage d’Elina Brotherus, les actions de Valie Export, la peinture de Magritte, le surréalisme…
Quelle est votre photographie préférée ?
Difficile d’en avoir qu’une ! Je pense qu’une image s’associe avec un moment, comme une musique. Actuellement, c’est une photographie anonyme que j’ai chinée dans une brocante. Elle m’a tout de suite intriguée. C’est un paysage noir et blanc avec une très belle gamme de gris, des montagnes avec un voile de nuages. Une images très classique mais puissante et saisissante.
Qu’attendez-vous de cette année en tant que lauréat du fotofever prize with dahinden ?
Être lauréate du fotofever prize with dahinden est une grande chance pour faire connaître mon travail dans un lieu vraiment privilégié. Ceci est un secret est un projet poétique, je l’ai commencé il y a plusieurs années et cette sélection me motive à le poursuivre, à collecter de nouveaux secrets.
J’espère bien sûr que ça m’ouvrira des portes et que d’autres expositions se profileront.
Racontez-nous les coulisses d’une de vos photographies
Pour réaliser la photographie de la piscine, le « Secret n°12 », j’avais besoin d’un cadre bien précis mais en janvier il était difficile de trouver une piscine découverte et le délai pour obtenir les autorisations pour accéder à une piscine publique était bien trop long. Je me suis souvenue d’une piscine où j’allais quand j’étais enfant et qui fermait l’hiver. J’ai demandé à une amie de poser pour moi, et nous y sommes allées. Après avoir escaladé le grillage, je l’ai prise en photo au bord de la piscine en maillot de bain alors qu’il ne faisait que 3°C. Elle courrait autour de la piscine pour se réchauffer, les passants ne comprenaient pas ce que nous faisions mais ne posaient pas de questions. Nous avons aussi croisé des architectes qui étaient sur place pour un repérage en vue de la rénovation de la piscine et qui pensaient que nous faisions la même chose qu’eux, mais avec modèle !